Zoom sur Marseille, nouvelle destination touristique

Depuis l’année capitale européenne de la culture, Marseille est devenue un lieu touristique très prisé.

La ville a su prendre le cœur des touristes et la tête des classements (elle a été élue deuxième destination favorite du New York Times en 2015, cinquième des plus belles villes littorales visitées par National Geographic...).

Selon l'Office du tourisme, la commune du Sud-Est accueille aujourd'hui presque 5 millions de visiteurs (contre 2 millions avant 2013, lorsque la ville a reçu le titre de capitale de la culture européenne).

Selon Dominique Vlasto, adjointe au maire et chargée du tourisme «Marseille a gagné en notoriété, encore plus à l'international qu'en France». «Pour les touristes, Marseille dormait, aujourd'hui, elle bouillonne. Maintenant qu'ils la trouvent attirante, ils viennent découvrir les nouveaux lieux et en profitent pour visiter ceux qui existaient déjà, comme les Calanques.»

Ces «nouveaux lieux» sont les quartiers qui ont été complètement réanimés, comme celui de La Joliette dans le IIe arrondissement. Depuis, les croisiéristes débarquent dans un espace de vie devenu incontournable grâce aux Terrasses du Port, le centre commercial qui a inventé le concept du «shopping avec vue sur mer», aux Halles de la Major, dédiées à la gastronomie, aux Docks, un centre commercial de créateurs et bien sûr grâce au MuCEM (musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), lauréat du prix du musée 2015 du Conseil de l'Europe.

Autre point fort de la ville, le football et son stade Vélodrome fraîchement rénové. Marseille accueillera des matchs de l'Euro 2016, avant de réendosser fièrement le rôle de capitale européenne du sport en 2017.

 

A la découverte de la région Provence Alpes Côte d’Azur

Vaste région, comme le laisse supposer son nom à rallonge, la région PACA regroupe quelques-unes des régions les plus attractives de France, que ce soit pour le soleil, la mer, la gastronomie, la nature... Il y a la Provence, ses villages, sa garrigue et ses accents chantants, la Côte d'Azur, ses stations balnéaires, ses paillettes et ses îles, et les Alpes du Sud, leurs parcs naturels et ce littoral découpé et spectaculaire.

L’année 2015 a confirmé que Provence-Alpes-Côte d'Azur est la destination préférée des touristes quand l'été surgit. Avec six millions de touristes étrangers, Paca affiche une fréquentation comparable à des pays comme l'Australie, le Brésil ou même la Tunisie. Des atouts géographiques et culturels majeurs ainsi qu'une conjoncture favorable sont à l’origine de cet été 2015 remarquable pour le tourisme régional.

La Provence Alpes Côte d'Azur offre à la fois la mer (Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Vaucluse), la montagne (Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes), la douceur de vivre et la culture provençale.

Les touristes débarquent de tous horizons : de l'étranger (+169 % de Chinois), des autres régions françaises (Île-de-France, Nord, Rhône-Alpes) mais aussi de... Paca. L’été 2015 a enregistré une hausse de 11 % de la clientèle "locale". Le pic de fréquentation en Paca a été enregistré le samedi 15 août avec 2,6 millions de visiteurs !